Nous avons rencontré quelques soucis d'Internet à la bibliothèque mais tout est de nouveau rentré dans l'ordre...



 

Quoi de neuf

à la bibliothèque

au mois d'octobre?

Du nouveau dans les rayons côté adulte :

Rose Valland l’espionne à l’œuvre (Biographie – J Lesieur)

Le récit inédit de la femme qui sauva soixante mille œuvres d'art pillées par les nazis.

Personne ne connaît son nom : Rose Valland. Lorsque Goering débarque à Paris pour se servir parmi les collections spoliées aux Juifs, elle est là, qui espionne, fondue dans le décor, insoupçonnable. Elle voit et note tout. Les titres, les artistes, les propriétaires, les origines et les destinations. Au risque d'être fusillée ou déportée.

Elle poursuit sa mission de justice jusqu'à sa mort, mais son obsession du secret touche jusqu'à sa vie privée, jugée inavouable.

Pour résister, il faut savoir disparaître.

Le roman de sa vie lui redonne sa place dans l'Histoire.

" Une biographie ardente, qui a l'allure d'un roman d'aventures " Jérôme Garcin, L'Obs

Une jeunesse bien préparée (Policier – S Loncle)

Virgile Vespaulières, 20 ans, est victime d'une chute mortelle, en pleine de nuit, au cœur d'un foyer de jeunes filles. Accident, suicide ou meurtre ? L'affaire menace de déstabiliser le fragile équilibre du petit milieu des « classes prépa », microcosme en plein effervescence à quelques jours des concours. D'un naturel rêveur, Adolphe Pietrotti peut s'appuyer sur la rigueur et le dynamisme de ses collègues et la complicité intéressée de personnages hauts en couleur. D’intuitions en déductions, l’enquête avance, révélant de nouveaux mystères qui conduisent le commandant à découvrir que ce monde ne lui est pas aussi étranger qu’il le pense et qu’on ne sort jamais indemne de la recherche de la vérité.

L’île haute (Roman – V Goby)

Un jour d'hiver, le jeune Vadim, douze ans, gamin des Batignolles, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l'héberger dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, puis d'un tunnel - l'avalanche a bloqué la voie -, il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d'un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Immensité enivrante qui le rend minuscule. Là, tout va commencer, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l'apprivoisement, de l'éblouissement à la connaissance. Confier sa vie à d'autres, à ceux qui l'accueillent et qui savent ce qui doit advenir.

L'île haute est le récit initiatique d'une absolue première fois, d'une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu'à l'irradier d'humilité et d'humanité. Images et perceptions qui nous traversent comme autant d'émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes - et sauve un enfant.

Le serpent majuscule (policier – P Lemaître)

« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr. »

Dans ce réjouissant jeu de massacre où l'on tue tous les affreux, l’auteur use avec brio de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse, il fait cadeau à ses lecteurs d'un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.

Une intrigue diabolique, un polar jubilatoire, porté par une héroïne haute en couleur. Le Parisien.

Implacable et maîtrisé, drôle sous la froideur, sinueux et percutant, un régal de bout en bout. La Croix.

Délicieusement immoral, un bijou de virtuosité et d’humour noir. Le Figaro magazine.

Le bureau d'éclaircissement des destins (Roman – G Nohant)

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.

A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?

 

Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.


Du côté des enfants

 

Des BD, des albums …

Pour les plus jeunes:

Pour les plus grands:




 

 

Il nous est possible de réserver pour vous des ouvrages. Vous pouvez donc nous faire part de vos envies, en venant à la bibliothèque, cela nous fera plaisir de vous voir. Vous pouvez aussi nous adresser un courriel (bibliomonclar@gmail.com). Nous vous informerons si la réservation est possible et vous avertirons quand nous serons livrés.


La bibliothèque est ouverte à tous !

Les documents sont en libre accès. La consultation sur place et le prêt des documents sont gratuits. N’hésitez pas à consommer sans modération !

 

Sur une surface de 40 m2, la Bibliothèque Municipale de Monclar vous propose l'accès à plus de 3000 ouvrages issus de fonds propres, de dons ou du dépôt de la Médiathèque Départementale (romans, livres en gros caractères, histoire locale, albums, mangas, BD, documentaires)

 

Les échanges avec la Médiathèque Départementale de Lot et Garonne sont compromis le temps des travaux de remise aux normes de celle-ci. Nous ne pourrons donc pas y réserver de livres pendant la période correspondante.

 

S’inscrire pour emprunter :

 

L’inscription est annuelle, gratuite et obligatoire pour emprunter des documents .


Pour tout renseignement

      Bibliothèque de Monclar

      place de la Mairie

      47380 Monclar

 

       Tél 05 53 70 21 27

 

       bibliomonclar@gmail.com

 

               

                 http://www.mairie-monclar47.fr/bibliotheque