Bonne rentrée à tous!



Nous recherchons de  bénévoles !

Certains de nos bibliothécaires bénévoles actuels s'envolent vers de nouvelles aventures à la fin de l'année. Notre équipe a besoin de renforts pour continuer à faire vivre ce lieu convivial !

Si vous avez le goût des autres, l'envie de partager votre amour de la lecture, le plaisir de conseiller, le sens de l’organisation ou juste un talent caché pour retrouver les livres égarés, un intérêt pour l’animation, les lectures aux enfants, la préparation d’expositions …, pour l’actualité littéraire en vue d’achats pour enrichir nos fonds, du temps, de la bonne humeur à revendre, et que l'idée de papoter entre les rayons vous enchante, alors c’est parfait !

Pas d'inquiétude, nous sommes à votre entière disposition pour vous apporter toute l'aide dont vous auriez besoin.

Donc, si cette aventure humaine et enrichissante vous tente, n'hésitez pas à nous contacter directement à la bibliothèque, juste derrière l'agence postale, les mercredis et samedis de 10h à 12h.

Venez comme vous êtes, nous avons hâte de vous rencontrer ! 


 

Quoi de neuf

à la bibliothèque

au mois de septembre?


Du nouveau dans les rayons côté adulte :

Les refuges (J Loubry)

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.

Lorsqu'elle débarque sur cette terre grise et froide, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l'image que Sandrine en a.

Pourtant, l'atmosphère est étrange. En quelques heures, la jeune femme se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Et pourtant, aucun d’entre eux ne quitte jamais l’île. Pourquoi ?

Et qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?...

Jérôme Loubry aime bien jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Et il le fait avec brio. Le Parisien.

Un thriller psychologique bluffant et imprévisible. Page des libraires.

Un roman qui fait froid dans le dos mais qu’on ne lâche pas avant la fin. Aufeminin.com.

PRIX COGNAC DU MEILLEUR ROMAN FRANCOPHONE.

 

GRAND PRIX DE L’IRIS NOIR BRUXELLES.

Un œil dans la nuit (B Minier)

Le retour du commandant Servaz pour une enquête dans l'univers fascinant du cinéma d'horreur.

Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d'horreur, Morbus Delacroix. Culte, misanthrope, fou. Parmi ses fans, une étudiante en cinéma. Fascinée, intrépide, inconsciente. À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d'hôpital.  t si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ? Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière…

"Une habileté diabolique…impossible de fermer l’œil jusqu’au bout de la nuit." RTL

"Auteure à suivre, le nom de Carène Ponte est en train de s’imposer dans le genre du "feelgood book", à l’instar d’Aurélie Valognes et Raphaëlle Giordano." Union Presse

"Avec son nouveau thriller, Bernard Minier offre autant une séance de cinéma gore qu’un polar de très haute volée." Le Parisien

"Bernard Minier est l’un des maîtres du thriller contemporain." Lire

"Du vrai, du pur thriller… bienvenue dans l’univers angoissant mais génial de Bernard Minier." Europe 1

 

"L’auteur nous embarque dans une spirale dramatique avec son savoir-faire redoutable frotté à des références au genre. Un thriller 100% frissons." Marie France

La Stratégie du lézard (V Varesi)

Trois faits qui n’ont, en apparence, aucun rapport. Le commissaire Soneri à son meilleur : il va chercher leur point commun. Dans sa ville de Parme recouverte de neige, le commissaire Soneri est confronté à trois faits étranges qui, à première vue, ne paraissent avoir aucun lien entre eux. D’abord, la découverte d’un téléphone portable sans carte mémoire près de la rive du fleuve. Puis deux disparitions : celle d’un vieillard atteint de sénilité et celle du maire de Parme qui semble s’être littéralement évaporé des pistes de ski. Mais s’il y a bien une chose dont est certain Soneri, c’est que tous ces cas dissimulent une même stratégie : celle du lézard…

 

« Un polar d’une poésie sombre. » Bibliobs

La Doublure (M Da Costa)

Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ. Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale… Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa Da Costa explore, à travers le récit d'une relation toxique, la face obscure de l'âme humaine et les méandres du désir. Après les succès de Tout le bleu du ciel, des Lendemains ou encore de Je revenais des autres, livres aux deux millions de lecteurs, l’écrivaine révèle une nouvelle facette de son talent.

Passion, manipulation, duperie et coups bas : rien ne manque à ce roman sur l’emprise qui va vous prendre vous aussi. Femme actuelle.

Une histoire diabolique, écrite au petit point de détail. Le Parisien week-end.

Mélissa Da Costa revisite le mythe de Lilith, la version démoniaque d’Ève. Troublant. Biba.

Aysuun (I Manook)

Aux confins de la Mongolie et du pays Touva, terres de traditions millénaires, il est une femme qui résiste : Aysuun.

1930. Les Soviétiques lancent une « campagne de pacification » dans le sud de la Sibérie, sur les territoires mongol et touva, pour y éradiquer la culture nomade. Tsuyann et sa fille Aysuun sont laissées pour mortes après le massacre de leur campement. Vingt-cinq ans plus tard, Aysuun recroise la route de son bourreau. L'heure de la vengeance a sonné.

De chevauchées en bivouacs, entre nomades et militaires, cavaliers légendaires et voleurs de chevaux, sur fond de chamanisme et de communisme, commence alors une traque haletante, vers un piège impitoyable…

Avec ce grand roman d'aventure, de lutte et de passions, porté par le souffle de la liberté, Ian Manook, l'auteur de la trilogie best-seller Yeruldelgger, fait un retour époustouflant dans les steppes de Mongolie et la taïga du bout du monde.

La baie des baleines (J Moyes)

Ici, l'amour ne sera jamais en voie de disparition... Liza ne peut échapper à son passé. Heureusement, les plages sauvages de Silver Bay, en Australie, et la communauté soudée qui vit là-bas, lui permettent d'assouvir sa soif de liberté et de prendre un nouveau départ avec sa fille, Hannah.

L'arrivée de Mike dans l'hôtel de sa tante va mettre la Baie des baleines en effervescence. Cet Anglais élégant aux yeux doux pourrait anéantir tous les efforts qu'elle a déployés pour préserver l'entreprise familiale et les baleines qui peuplent la baie - et venir à bout de ses dernières défenses. Liza jure qu'elle ne se laissera plus prendre au jeu de l'amour, mais cet homme est peut-être celui qu'elle attendait depuis longtemps...  

« Vibrant d'émotions ! » - The Times

« Un roman dont on ne fait qu'une bouchée. » - Daily Express

« Un livre merveilleux, d'un romantisme parfaitement assumé. » - Elle

 

« Une magnifique histoire d'amour. » - Marie Claire


Du côté des enfants

 

Des BD, des albums …



 

 

Il nous est possible de réserver pour vous des ouvrages. Vous pouvez donc nous faire part de vos envies, en venant à la bibliothèque, cela nous fera plaisir de vous voir. Vous pouvez aussi nous adresser un courriel (bibliomonclar@gmail.com). Nous vous informerons si la réservation est possible et vous avertirons quand nous serons livrés.


La bibliothèque est ouverte à tous !

Les documents sont en libre accès. La consultation sur place et le prêt des documents sont gratuits. N’hésitez pas à consommer sans modération !

 

Sur une surface de 40 m2, la Bibliothèque Municipale de Monclar vous propose l'accès à plus de 3000 ouvrages issus de fonds propres, de dons ou du dépôt de la Médiathèque Départementale (romans, livres en gros caractères, histoire locale, albums, mangas, BD, documentaires)

 

Les échanges avec la Médiathèque Départementale de Lot et Garonne sont compromis le temps des travaux de remise aux normes de celle-ci. Nous ne pourrons donc pas y réserver de livres pendant la période correspondante.

 

S’inscrire pour emprunter :

 

L’inscription est annuelle, gratuite et obligatoire pour emprunter des documents .


Pour tout renseignement

      Bibliothèque de Monclar

      place de la Mairie

      47380 Monclar

 

       Tél 05 53 70 21 27

 

       bibliotheque@monclar47.fr

 

               

                 http://www.mairie-monclar47.fr/bibliotheque