Le samedi

et le mercredi

de 10h à 12h


 

Quoi de neuf

à la bibliothèque

au mois de juin?


samedi 15 juin et mercredi 19 juin 2024


Sélection de livres

du 8 juin

 

au 30 juin 2024

Agriculture, agriculteurs

 

A l’occasion du spectacle « Pleine Terre » de la Compagnie Maquis’Arts, programmé à la salle du Magre de Monclar le 22 juin à 20h30, la bibliothèque vous propose une sélection de livres autour du monde agricole.


Du nouveau dans les rayons côté adulte :

Le jeu de la Reine (Roman – E Fremantle)

Mais qui fut la seule femme à avoir survécu à Henry VIII ? Veuve pour la deuxième fois à l'âge de 31 ans, Catherine Parr est contrainte de retourner à la cour du vieux roi Henri VIII. Captivé par son honnêteté et son intelligence, Henri Tudor décide de l'épouser. Tandis que Thomas Seymour, le fougueux amant de Catherine est envoyé au loin, celle-ci devient reine d'Angleterre. Passionnée par la réforme religieuse, et gardant à l'esprit le destin funeste des précédentes femmes de son mari, elle doit faire appel à toute son intelligence pour déjouer les manigances de la cour. Entre complots, exécutions perpétuelles et jalousies des courtisans, elle a très peu d'espoir de survivre...

« Envoûtant ! » The Guardian           « Une somptueuse épopée ! » The Bookseller

Patagonie route 203 (Roman – E F Varela)

Un formidable road-trip où rien ni personne n’est ce qu’il semble être. Au volant de son camion, un énigmatique saxophoniste parcourt la géographie folle des routes secondaires de la Patagonie. Perdu dans cette immensité, Parker se trouve confronté à des situations aussi étonnantes et hostiles que le paysage qui l’entoure. Saline du Désespoir, La Pourrie, Mule Morte et autres lieux favorisent les rencontres improbables avec des personnages peu aimables et extravagants. Jusqu’au jour où Parker tombe amoureux de la caissière d’une fête foraine itinérante. Mais comment suivre quelqu’un à la trace dans un univers où le vent efface toutes les traces ?

« Ce roman taillé comme un film des frères Coen dessine un monde à part, aussi sauvage que diablement humain. » Le Monde des livres

L’annonce (Roman – MH Lafon)

"À Nevers, la deuxième fois, Annette et Paul avait apporté des photos. Ils avaient eu l'idée le premier jour, en novembre. Ils ne savaient plus qui l'avait pensé et proposé d'abord. Ils avaient été du même avis ; ça aiderait pour raconter pour faire comprendre ; ils n'étaient pas seuls dans cette affaire, ils n'étaient pas neufs ; l'enfant la mère les sœurs les oncles, on les imaginerait mieux, chacun de son côté, avant de les connaître en vrai." Paul, quarante-six ans, paysan à Fridières dans le Cantal, ne veut pas finir seul. Annette, trente-sept ans, vit à Bailleul dans le Nord. Après avoir rompu avec le père de son fils, elle doit s'en aller, recommencer ailleurs... Marie-Hélène Lafon nous raconte leur rencontre, née d'une petite annonce dans un journal, lue et découpée. C'est une histoire d'amour.

Kaamelott (Bande dessinée – A Astier)

Plus d'or à Kaamelott ! Les convois sont-ils attaqués ? Quelqu'un manigance-t-il leur détournement ? Arthur et ses hommes mènent l'enquête et remontent la piste des chargements jusqu'au village minier. Pour résoudre l'Énigme Du Coffre, il leur faudra s'aventurer dans de lugubres galeries de mine et se transformer en cambrioleurs...

De bonnes raisons de mourir (Polar – M Audic)

À Pripiat, ancienne ville soviétique confinée dans la zone d’exclusion à proximité de Tchernobyl, un cadavre atrocement mutilé est retrouvé suspendu à la façade d’un bâtiment. Deux hommes aux motivations divergentes, Joseph Melnyk, policier ukrainien animé par le sens de la justice et du devoir, et Alexandre Rybalko, flic russe recruté par le père de la victime, mènent chacun leur enquête. Alors que tout relie le crime à un double homicide perpétré en 1986, la nuit où la centrale a explosé, ils doivent affronter un tueur fou qui signe ses meurtres d’une hirondelle empaillée.

Morgan Audic livre un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.

C’est impressionnant, ça s’appelle le talent ! Le Point.        Remarquable. Franck Thilliez, Le Monde.

L’auteur se fait une place aux côtés des meilleurs du genre., Le Figaro.

La part du démon (Polar – M Cerf)

Une religieuse sauvagement assassinée, à Paris, ça n'aurait jamais dû arriver. Qui voudrait tuer un ange ?

 

C'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. M––ais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir d'horrifiantes expériences. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ? Bientôt, Esperanza se retrouve seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...


Du côté des enfants

 

Des BD, des albums …




 

 

Il nous est possible de réserver pour vous des ouvrages. Vous pouvez donc nous faire part de vos envies, en venant à la bibliothèque, cela nous fera plaisir de vous voir. Vous pouvez aussi nous adresser un courriel (bibliomonclar@gmail.com). Nous vous informerons si la réservation est possible et vous avertirons quand nous serons livrés.


La bibliothèque est ouverte à tous !

Les documents sont en libre accès. La consultation sur place et le prêt des documents sont gratuits. N’hésitez pas à consommer sans modération !

 

Sur une surface de 40 m2, la Bibliothèque Municipale de Monclar vous propose l'accès à plus de 3000 ouvrages issus de fonds propres, de dons ou du dépôt de la Médiathèque Départementale (romans, livres en gros caractères, histoire locale, albums, mangas, BD, documentaires)

 

Les échanges avec la Médiathèque Départementale de Lot et Garonne sont compromis le temps des travaux de remise aux normes de celle-ci. Nous ne pourrons donc pas y réserver de livres pendant la période correspondante.

 

S’inscrire pour emprunter :

 

L’inscription est annuelle, gratuite et obligatoire pour emprunter des documents .


Pour tout renseignement

      Bibliothèque de Monclar

      place de la Mairie

      47380 Monclar

 

       Tél 05 53 70 21 27

 

       bibliomonclar@gmail.com

 

               

                 http://www.mairie-monclar47.fr/bibliotheque