Quoi de neuf

à la bibliothèque

au mois d'octobre?


Du nouveau dans les rayons côté adulte :

L’enfant dans le taxi (Roman – S Prudhomme)

Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui.

Des jours meilleurs (Roman – J Walter)

À travers l'histoire de deux frères, une grande saga historique, une aventure humaine véridique où marginaux, anarchistes et suffragettes s'unissent pour imposer leurs droits de travailleurs dans l'Amérique du début du XXe.

1909 à Spokane, dans l'État de Washington. Les frères Dolan vivent de menus larcins et de petits boulots. Rye, 16 ans, rêve de mener une vie tranquille, mais son grand frère Gig se lie aux premiers travailleurs syndiqués du IWW qui se battent pour un salaire et des conditions de travail décents. Quand Rye rencontre la militante Elizabeth Gurley Flynn, il tombe amoureux et s'engage dans le mouvement. Au risque de s'y perdre.

" Un hommage aux acteurs oubliés des grands mouvements sociaux américains " La Croix - " Un panorama brillant de l'histoire secrète de l'Amérique du XXe siècle. " Sunday Times _ " Comme si Fitzgerald nous racontait les rebellions des ouvriers américains " The Times - " Des personnages irrésistibles, un des romans les plus passionnants de l'année. " Washington Post

La vie en marge (Polar – D Barbéris)

"Il n'avait plus un sou ; il n'avait plus accès à un distributeur automatique. Une fois éteint, le petit téléviseur bombé fixé au bout d'un bras articulé à la corniche du plafond ressemblait à une caméra de surveillance. Le froid faisait craquer les canalisations. C'est peut-être à ce moment que l'idée lui est venue ; il a fait jouer l'idée du lac parmi d'autres hypothèses, une fois qu'il aurait fait ce qu'il avait prévu ; c'était risqué, mais il n'avait pas le choix. Il pourrait passer la frontière, et qui sait, embarquer. Aborder à une rive inconnue. Survivre. Finalement, la neige n'était pas tombée dans la nuit." L'homme est arrivé de nuit dans cette petite ville industrielle de montagne. Ils sont nombreux à l'avoir croisé, la nuit tombée, tandis qu'on se rapproche de l'an 2000 comme en un compte à rebours.

 

La symphonie des monstres (Roman – M Levy)

En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque.

Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction.

Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.

D’origine inconnue (Polar – L Barclay)

Millionnaire de quarante-deux ans, Miles Cookson a tout ce dont il peut rêver. Tout sauf du temps : atteint d'une maladie incurable, il doit rapidement mettre son testament au clair. Et affronter son passé. Car vingt ans plus tôt, Miles a vendu son sperme pour financer ses études. Neuf enfants existent, quelque part, qu'il est déterminé à rencontrer avant de mourir.

Première sur la liste, Chloé, vingt-deux ans, trop heureuse de faire la connaissance de ce géniteur. Alors qu'ils se mettent tous deux en quête de ses frères et sœurs, l'euphorie laisse place à l'inquiétude : les autres petits Cookson sont introuvables. Plus étrange encore, leurs domiciles sont vides, nettoyés de toute trace de leurs propriétaires.

Pourquoi ces héritiers fuient-ils l'arrivée de leur père providentiel ? Et si la mort avait devancé les plans de Miles ?

L’empathie (Polar – A Renaud)

Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. " Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ".

Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.


Du côté des enfants

 

Des BD, des albums …



 

 

Il nous est possible de réserver pour vous des ouvrages. Vous pouvez donc nous faire part de vos envies, en venant à la bibliothèque, cela nous fera plaisir de vous voir. Vous pouvez aussi nous adresser un courriel (bibliomonclar@gmail.com). Nous vous informerons si la réservation est possible et vous avertirons quand nous serons livrés.


La bibliothèque est ouverte à tous !

Les documents sont en libre accès. La consultation sur place et le prêt des documents sont gratuits. N’hésitez pas à consommer sans modération !

 

Sur une surface de 40 m2, la Bibliothèque Municipale de Monclar vous propose l'accès à plus de 3000 ouvrages issus de fonds propres, de dons ou du dépôt de la Médiathèque Départementale (romans, livres en gros caractères, histoire locale, albums, mangas, BD, documentaires)

 

Les échanges avec la Médiathèque Départementale de Lot et Garonne sont compromis le temps des travaux de remise aux normes de celle-ci. Nous ne pourrons donc pas y réserver de livres pendant la période correspondante.

 

S’inscrire pour emprunter :

 

L’inscription est annuelle, gratuite et obligatoire pour emprunter des documents .


Pour tout renseignement

      Bibliothèque de Monclar

      place de la Mairie

      47380 Monclar

 

       Tél 05 53 70 21 27

 

       bibliomonclar@gmail.com

 

               

                 http://www.mairie-monclar47.fr/bibliotheque