L'histoire de la bastide de Monclar d'Agenais est une véritable mine d'or !

Une histoire riche en rebondissement

La bastide

Monclar est une bastide fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, qui lui donna coutumes, privilèges et armoiries que l'on peut noter sur la moitié du blason.

Elle devint par la suite d'une telle importance qu'elle fut l'une des premières villes libres. Occupée par les anglais, elle redevint française en 1440.

Les remparts

Les remparts ont servis de protection contre les invasions barbares ou autres.

Monclar a conservé son église Saint-Clair au clocher et façade du XVIème siècle ainsi qu'une partie de ses cornières au-dessus desquelles était la maison du bailli au XVIIIème siècle et dans de vieilles rues on peut encore admirer quelques maisons à pans de bois.

Des attraits touristiques irréfutables

C'était un lieu de passage du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Monclar de ses 187 mètres d'altitude donne une vue splendide sur la vallée du Tolzac, la plaine du Lot, sur les collines lointaines du haut Agenais et même par temps clair sur la chaîne des Pyrénées.

On peut :

• parcourir son sentier de découverte sur "Le Pech de Velours",
  • faire la tournée des anciens puits, tous rectangulaires, qui jadis alimentaient en eau les Monclarais,
  • visiter son espace patrimoine  qui retrace une partie de l'histoire de Monclar,
  • se balader sur son "tour de ville" en admirant au passage le lavoir restauré et transformé en fontaine,
  • à proximité, flâner autour de la Chapelle des Prélats ou se détendre autour du lac.

Monclar, c'était aussi la cité des Baladins en AgenaisCompagnie Roger Louret qui animaient de leur talent tout au long de l'année les spectacles de Monclar, de la région et d'ailleurs.

Des infrastructures rénovées

Ces dernières années de nombreuses modernisations ont redonné à la bastide son cachet initial.

En 2015, le village s'est embellit après un réaménagement du bourg.